Présentation de notre formation sur

Le permis A et A2

Formation permis A2

L'objectif de la formation pour l'obtention du permis moto est de permettre l'acquisition des compétences nécessaires pour conduire une moto en toute sécurité

Pré-requis :Conditions pour obtenir le permis de conduire A

Depuis le 3 juin 2016, les candidats au permis moto (y compris les plus de 24 ans) doivent obligatoirement passer le permis A2 avant d'effectuer, 2 ans plus tard, une formation complémentaire de 7 heures qui leur donnera le droit de conduire une moto de la catégorie A, avec ou sans side-car, d’une puissance supérieure à 35 kW.

Conditions requises pour passer les épreuves du permis A

Vous devrez justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route.
Si vous êtes titulaire du permis A1 (AL avant le 1er mars 1999), vous permettant de conduire une motocyclette légère d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm3, la durée minimale des leçons est ramenée à 15 heures, dont 5 sur piste et 10 sur route.

Épreuves théoriques

Il n'est pas utile de passer l'épreuve théorique générale (code de la route) si vous avez obtenu un permis de conduire durant les 5 dernières années.
Autrement, il faudra d'abord passer le code de la route.
La réussite à cette épreuve donne droit à cinq épreuves pratiques, dans un délai maximum de cinq ans, à compter de la date d'obtention du code la route.

Examen pratiques du permis moto

L'examen pratique comprend une épreuve dite hors circulation communément appelée "le plateau". Cette épreuve est composée de plusieurs épreuves, à la fois théoriques (fiches concernant la moto, fiches concernant l'univers de la moto) et pratiques, avec des parcours tirés au sort à effectuer sans l'aide du moteur (la poussette) et avec l'aide du moteur, à allure réduite (le lent) ou allure plus élevée (le rapide)*

POURQUOI CET APPRENTISSAGE AVEC RAFFIER ?

Vous vous exercerez sur des motos dernière génération: Les MT07 de chez Yamaha.

Ces machines alliant confort et maniabilité vous assurent une formation en toute sécurité grâce entre autres à
l' ABS (Anti Blocage System) dont elles disposent.

Le permis A2 est accessible dès l'age de 18 ans et permet la conduite d’une cylindrée intermédiaire, d’une puissance inférieure à 47 ch et d’un rapport poids/puissance inférieur à 0,2 KW/kg. La formation minimale est de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation sauf pour les titulaires du permis A1 pour qui le nombre minimal d'heures de formation est ramené à 15 heures.

Le permis A et A2, en quelques chiffres

68
réussites au permis A/A2 en 2016
4
Formateurs moto
6
véhicules écoles