Présentation de la

Conduite accompagnée (AAC)

Mise en place par l'Etat dans les années 90, la conduite accompagnée est aujourd'hui une formation incontournable pour les jeunes qui veulent acquérir leur permis. Cette approche pédagogique permet d'acquérir de l'expérience de conduite avant d'obtenir le permis de conduire (permis B). Il faut avoir 15 ans minimum pour enregistrer le dossier en préfecture. La formation pratique ne peut être inférieure à 20 heures (hors évaluation d'une heure) et le code doit obligatoirement être obtenu par l'élève. Avant de pouvoir démarrer sa période de conduite accompagnée, un rendez vous préalable de deux heures avec l'un des accompagnateurs futurs est indispensable. Pendant cette période de minimum un an et de maximum 3 ans, l'apprenti doit effectuer au minimum 3000 kms avec un ou plusieurs accompagnateur(s).

POURQUOI CET APPRENTISSAGE AVEC RAFFIER ?

L' Auto Ecole Raffier accompagne aussi bien les apprentis à la conduite que leurs accompagnateurs tout au long de cette période.
En effet à tout moment lors de la formation, un accompagnateur peut venir assister à un cours de conduite afin d'échanger avec le formateur mais aussi de suivre l'évolution de son (sa) futur(e) protégé(e).
La loi impose un rendez vous préalable de 2 heures avant que l'apprenti conducteur commence à conduire avec son ou ses accompagnateur(s) mais le fait de permettre d'assister au cours pendant la formation permet de se rendre compte de la progression du futur conducteur.
Lors de la phase de conduite avant l'examen du permis de conduire, 2 rendez vous pédagogiques sont obligatoires. Ils comprennent chacun: 1 heure 30 de théorie et 1 heure 30 de pratique.
Pour la partie pratique, nous nous efforçons de vous faire conduire avec votre formateur référent afin qu'il puisse juger au mieux de votre évolution lors des phases de conduite.
Pour la partie théorique, nos animateurs spécialement formés seront vous sensibiliser de manière ludique et vivante aux grands thèmes de sécurité routière que sont l'alcool, la drogue, la vitesse, la fatigue....
En sus, vous apprendrez à remplir un constat amiable d'accident ce qui vous permettra d'aborder plus sereinement ces situations qui sont toujours des moments stressants dans nos vies d'automobiliste.

La conduite accompagnée en quelques chiffres

163
parents rassurés en 2016
76
pourcentage de réussite au permis à la 1ère présentation
13
formateurs