Présentation de la conduite accompagnée

Conduite Accompagnée (AAC)

La conduite accompagnée permet notamment :

d'acquérir une expérience de conduite. Gagner ainsi en confiance pour le passage pratique de l’examen, mais aussi en tant que futur conducteur ;
un taux de réussite plus important lors du passage de l’épreuve du permis avec 75 % de réussite contre 52 % dans la filière traditionnelle ;
une période probatoire réduite : les jeunes conducteurs ayant suivi la conduite accompagné seront crédités de leurs 12 points sur le permis à l'issue de 2 ans sans commettre d’infraction, contre 3 ans pour les titulaires ayant obtenu le permis via la filière traditionnelle ;
passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès 17 ans.
Mise en place par l'Etat dans les années 90, la conduite accompagnée est aujourd'hui une formation incontournable pour les jeunes qui veulent acquérir leur permis. Cette approche pédagogique permet d'acquérir de l'expérience de conduite avant d'obtenir le permis de conduire (permis B). Il faut avoir 15 ans minimum pour enregistrer le dossier. La formation pratique ne peut être inférieure à 20 heures (hors évaluation d'une heure) et le code doit obligatoirement être obtenu par l'élève. Avant de pouvoir démarrer sa période de conduite accompagnée, un rendez vous préalable de deux heures avec l'un des accompagnateurs futurs est indispensable. Pendant cette période de minimum un an, l'apprenti doit effectuer au minimum 3000 kms avec un ou plusieurs accompagnateur(s).
Avantage supplémentaire, désormais avec l'attestation de fin de formation initiale il est possible de conduire une voiturette (permis AM mention 4 roues).

POURQUOI CET APPRENTISSAGE AVEC RAFFIER ?

L' Auto Ecole Raffier accompagne aussi bien les apprentis à la conduite que leurs accompagnateurs tout au long de cette période.
En effet à tout moment lors de la formation, un accompagnateur peut venir assister à un cours de conduite afin d'échanger avec le formateur mais aussi de suivre l'évolution de son (sa) futur(e) protégé(e).
La loi impose un rendez vous préalable de 2 heures avant que l'apprenti conducteur commence à conduire avec son ou ses accompagnateur(s) mais le fait de permettre d'assister au cours pendant la formation permet de se rendre compte de la progression du futur conducteur.
Lors de la phase de conduite avant l'examen du permis de conduire, 2 rendez vous pédagogiques sont obligatoires. Ils comprennent chacun: 2 heures de théorie et 1 heure de pratique.
Pour la partie pratique, nous nous efforçons de vous faire conduire avec votre formateur référent afin qu'il puisse juger au mieux de votre évolution lors des phases de conduite.
Pour la partie théorique, nos animateurs spécialement formés seront vous sensibiliser de manière ludique et vivante aux grands thèmes de sécurité routière que sont l'alcool, la drogue, la vitesse, la fatigue....
En sus, vous apprendrez à remplir un constat amiable d'accident ce qui vous permettra d'aborder plus sereinement ces situations qui sont toujours des moments stressants dans nos vies d'automobiliste.

La conduite accompagnée en quelques chiffres

127
parents rassurés en 2023
76
pourcentage de réussite au permis à la 1ère présentation
11
formateurs